top of page

Retrouvez tous nos articles et l'agenda de nos activités sur notre blog :

Balades et activités ciblées pour se changer les idées

​      Les Ateliers du Coeur mettent en place des activités pour aider les enfants malades à se changer les idées : balades avec des ânes, des chevaux, des Saint-Bernard ; brunchs au cinéma, à la ferme ; ateliers créatifs ; visite de musée ; spectacles ; etc.

Toute autre idée serait la bienvenue, présentez-nous votre activité !

NEWS & PROJETS

Les soins thérapeutiques, une aide bénéfique

​      Bien que rien ne remplace la médecine «traditionnelle», les thérapies alternatives sont cependant un formidable complément pour améliorer la récupération après une maladie ou une opération, pour modérer la prise médicamenteuse, pour atténuer certaines douleurs et pathologies, ou tout simplement pour les prévenir.

      Elles sont également non négligeables dans la prise en charge de toutes les pathologies chroniques. Combien de personnes franchissent la porte d’un cabinet médical  et en ressortent mois après mois, année après année avec les mêmes symptômes alors que ceux-ci sont juste dus à une situation de stress ou à un problème d’ordre comportemental. C’est dans cette perspective que ces thérapies trouvent tout leur sens et leur bien fondé dans l'accompagnement d'un malade et de son entourage.

      Les Ateliers du Coeur vous mettent en relation avec des thérapeutes compétents.

L'alimentation, un rôle dans la prévention et le traitement des maladies

​      L'alimentation est une composante de base de la médecine préventive et aussi un domaine qui peut être efficace dans la médecine correctrice pour de nombreux problèmes de santé courants. Elle est un élément fondamental de la santé et ne doit pas être négligée au cours de la maladie.

      Certains praticiens de renommée affirment que toute maladie est le résultat de mauvaises habitudes alimentaires.

      Les personnes malades, et particulièrement les enfants, devraient porter une attention toute particulière à leur alimentation pour aider leur corps à récupérer ou à combattre la maladie et les infections. Un régime riche en micronutriments et en protéines, et pas en trop grand volume. Des liquides en suffisance pour remplacer les fluides perdus avec la fièvre, la diarrhée ou les vomissements...

Un animal, un ami pour affronter la maladie

​      En contact avec un animal familier, un enfant développe son monde émotionnel, affectif, relationnel et social.

      Les travaux du neurobiologiste Hubert Montagner lui ont permis d'observer une baisse significative du rythme cardiaque et de la pression artérielle chez un enfant qui caresse un chien, un apaisement des pleurs et gémissements des petits au contact avec l'animal familier, l'accroissement de la fréquence des comportements affiliatifs (sourires, rires, caresses, jubilations, offrandes et sollicitations).

      L'animal apaise et participe à la sécurité affective de l'enfant. Il est aussi celui qui lui permet de s'identifier, donc de prendre confiance en lui.

      En lui prêtant les mêmes sentiments que lui, l'enfant imagine qu'ils passent tous les deux par les mêmes émotions, ce qui en fait un confident idéal, celui à qui l'on peut tout dire ! De plus, confronté aux limites de ce qu'il ne peut pas comprendre, l'enfant partage avec l'animal une certaine forme de complicité qui l'aide à surmonter beaucoup de choses.

Voici un aperçu des projets que nous souhaitons développer...

bottom of page